Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Lumeneo Smera, française et électrique

Mar 04/03/2008   —   SCOOP ! Un nouveau véhicule français non polluant dévoilé en première mondiale au salon de Genève.
C'est un véhicule urbain, biplace, de la taille d'un gros scooter, mais avec la stabilité de 4 roues, et le confort d'une carrosserie fermée. Il provient d'un nouveau constructeur, Lumeneo, et il s'appelle Smera. Avec seulement 80 cm de largeur, cette Smera se faufile partout dans les agglomérations, mais elle est tout de même capable de monter à 130 km/h pour en sortir, ce qu'une autonomie de 150 km permet aisément. Notons donc qu'il ne s'agit pas d'une voiturette limitée à 45 km/h. La Lumeneo Smera se conduit avec un permis auto, et cela veut dire aussi qu'elle pourra bénéficier du super bonus de 5000 euros.

Conçue dés le départ pour une motorisation électrique, la Lumeneo Smera dispose de 2 moteurs électriques de 20 ch chacun, et avec un poids de 350 kg, elle accélère de 0 à 100 km/h en 8 s, ce qui est plus que satisfaisant. C'est du zéro pollution (à l'usage), mais sans concession au niveau des performances. Bien sûr, le chargeur est intégré, et la Smera alimente ses batteries Lithium sur une prise standard, des batteries qui sont étudiées pour durer 10 ans. Enfin, comme tout véhicule électrique, l'entretien est minimal, à l'image du coût d'utilisation : le constructeur annonce 70 centimes d'euro les 100 km.

Lumeneo est une entreprise familiale, famille Moulène, père ingénieur, fils ingénieur (Estaca), leur stand à Genève est derrière celui de Nissan, en dessous de Volkswagen.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; voiturette-VSP ; automobile-design