Espace Développement réinvente le bouclier
Dim 09/03/2008 — Comment concilier la plus petite longueur pour permettre le stationnement le plus facile, et la sécurité d'un gros parechoc ?
Espace Développement a trouvé une solution originale, le parechoc coulissant. On le déploie pour rouler, on le rétracte pour se garer. Le principe actif est un bras qui est plié lorsque le parechoc est rentré, et tendu quand le bouclier est sorti. Les ingénieurs ont calculé qu'il permettrait à l'auto de figurer honorablement à l'Euro NCAP, tout en maintenant la longueur de l'auto à l'arrêt à 2,55 m, soit celle d'une Smart Fortwo de première génération. On peut donc se garer partout, alors que la voiture est une 3 places, ou plutôt une 2+1. Parce que le troisième passager est au centre, en retrait d'une vingtaine de 20 cm par rapport aux 2 occupants principaux.
Et que dans une largeur contenue à 1,65 m, asseoir 3 personnes adultes est un peu juste. Il vaut mieux considérer l'auto comme une pour 2 adultes et un enfant, avec un espace appréciable pour des bagages derrière les 2 sièges principaux. Pur concept, cette auto est baptisé X80, elle est le fruit d'Espace Développement, la société de Philippe Guedon, connu pour être le père du concept du Renault Espace, et qui fut longtemps le créatif de Matra. Aujourd'hui conseil indépendant, il a présenté à Genève avec ce X80, une proposition de véhicule urbain hyper compact et sobre (motorisation bicylindre turbo, micro-hybride), mais néanmoins plaisant à l'œil. Aux constructeurs d'y regarder de plus près.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
autres-marques-artisans ; technologie