Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Hyundai prépare le double turbo

Mer 19/03/2008   —   BMW avait introduit la double suralimentation à étage avec sa 335d, Hyundai y travaille aussi, il le prouve avec son concept HED-5 i-Mode.
Le concept HED-5 i-Mode, qui fut présenté au salon de Genève, est un gros 4x4 6 places, avec 3 rangées de sièges, il innove d'une part par un partenariat avec Bayer MaterialScience, qui a fourni le Makrolon® avec lequel les surfaces vitrées ont été réalisées, et d'autre part par son moteur diesel inédit. Le Makrolon, qui est une matière plastique transparente, est beaucoup plus léger que le verre, et son fabricant explique qu'il pourrait avantageusement le remplacer. Notamment pour les grandes surfaces, comme le toit sur ce concept i-Mode. Mais pour le reste, il y a quelques problèmes normatifs, un parebrise en Makrolon par exemple, serait illégal.

La grosse nouveauté est ensuite sous le capot, avec un nouveau diesel (déjà !) chez Hyundai. Ce nouveau moteur, baptisé R, 4 cylindres de 2,2 litres, existera en 2 versions. La première, avec un turbo unique, sera disponible en Europe au début de l'année prochaine, la seconde se fera attendre jusqu'en 2011, mais c'est elle qui équipe le concept i-Mode. Les chiffres sont les suivants : 215 ch et 461 Nm de couple. C'est quasiment du 100 ch/l, et Hyundai prévoit que son moteur passerait la norme antipollution Euro 6, de 2014, simplement avec un EGR très performant, tandis que la consommation serait quasi-identique à celle de la version simple turbo.

Bref, la double suralimentation à étage semble très convaincante, et on se demande maintenant qui sera le premier à l'adopter sur un moteur essence, et... On parie que ce sera BMW...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Hyundai ; technologie ; essence-diesel