Nissan électrise New York
Lun 24/03/2008 — Le constructeur japonais présente au salon de New York un prototype électrique, Denki en japonais, de son modèle Cube.
On fait des bonnes soupes dans les vieux pots chez Nissan, puisque la Nissan Cube, nous l'avions découvert au salon de Genève en mars 2001. C'était encore un concept, mais elle fut lancée au Japon l'année suivante, et on en attend une nouvelle génération en 2009. Probablement toujours sur une base de Micra, avec le moteur 1400 essence. Nous attendions alors un concept-car préfigurant cette nouvelle génération de Cube. Mais non, ce concept est bâti sur la base de la Cube actuelle, une Nissan qui finalement ne fut jamais exportée en Europe. Mais par rapport à la Cube de série, tout change, puisque ce prototype a adopté une propulsion électrique.
Et la conversion n'a pas été faite à la va-vite, puisque pour garantir une bonne autonomie, Nissan a allongé l'empattement de l'auto ! Il y a donc un long plancher sous lequel il est possible de loger toutes les batteries nécessaires (obtenues grâce au partenariat avec NEC), et plus qu'une simple maquette de salon, ce prototype est une nouvelle pierre dans l'édifice de la voiture électrique que Nissan est en train de construire. D'abord pour les clients professionnels, ensuite pour les particuliers, il y aura des Nissan électriques dans le futur, c'est déjà écrit. Quand ? Nous attendons la présentation d'une Nissan électrique originale à l'automne 2009.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Nissan ; concept-prototype-electrique