Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un taxi Ford amélioré pour les USA

Mar 25/03/2008   —   Ford fait une proposition pour rendre les taxis américains plus sobres, et en même temps plus habitables.
C'est au salon de New York que Ford a présenté sa solution. La peinture est originale, mais le reste de la voiture ne l'est pas, puisqu'il s'agit d'un Ford Tourneo Connect*, un modèle déjà bien connu en Europe, il y est commercialisé depuis 2003. Mais il est tout nouveau en Amérique, où il n'est apparu qu'il y a à peine quelques semaines. Ce concept est alors une bonne occasion de le faire connaître, même si c'est aussi un témoignage formidable de la différence radicale, entre les notions de véhicule efficient entre les 2 côtés de l'Atlantique. L'européen moyen ne l'imagine pas tant qu'il ne l'a pas vu de ses yeux, mais le taxi le plus courant à New York est encore la Ford Crown Victoria, une grande berline à moteur V8 essence de 4,6 litres.

Une consommation de 20 l/100 km est normale pour ces voitures, et Ford est alors tout fier de présenter ce concept de taxi avec une consommation annoncée de seulement 12 l/100 km ! C'est avec un 2 litres essence et une boite automatique classique à 4 rapports. Atout certain cependant, l'espace habitable nettement supérieure à n'importe quelle berline, notamment en terme de garde au toit, ou de volume disponible pour les bagages. Mais il reste qu'un taxi qui userait 12 l/100 km serait invendable en Europe. Les américains doivent encore progresser. Toyota leur en donnera peut-être l'occasion avec la prochaine Prius qui existera dans une version bien plus habitable que l'actuelle, un peu petite pour faire taxi, idem l'offre hybride de Ford, le Ford Escape.

*Ce modèle est vendu en France sous 2 noms différents. Tourneo Connect dans sa version familiale, vitrée, Transit Connect dans sa version utilitaire, tôlée. Il n'est proposé aux Etats-Unis que dans des versions utilitaires sous le nom de Transit Connect.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; essence-diesel