A 2 ou 4 temps, il tourne, mais pour quel gain ?
Jeu 27/03/2008 — Le progrès bouleverse les connaissances mécaniques, Ricardo a réussi à faire tourner au banc un moteur qui, à la demande, tourne sur 2 ou 4 temps.
C'était impossible, mais ils l'ont fait. Cela rappelle le moteur DiesOtto de Mercedes, qui est à la fois à allumage commandé ou allumage par compression (essence ou diesel), mais là, le moteur développé par le cabinet d'ingénieurerie Ricardo tourne sur 2 ou 4 temps, comme son boitier de gestion moteur le lui commande. Et la théorie voudrait alors qu'on puisse avoir le meilleur des deux, avec la puissance d'un 2 temps, et les émissions toxiques raisonnables d'un 4 temps. Nous avions évoqué la naissance de ce projet il y a 3 ans, il y a maintenant un moteur au banc, et c'est une mécanique très sophistiquée, puisqu'elle a des cylindres quasi-indépendants. Bien sûr, il y a toujours un seul et même vilebrequin au bout de tous les pistons, mais nous voulons dire que chaque piston bénéficie d'une distribution qui lui est propre, indépendante, avec des soupapes électro-hydrauliques, idem l'alimentation.
Cette sophistication était nécessaire pour assurer une transition douce entre les phases de fonctionnement 2 temps et 4 temps. Et les avantages chiffrés sont un couple énorme de 150 Nm/l à 1000 tr/mn, et même 230 Nm/l à 2500 tr/mn (en 2 temps), acompagné par une réduction de la consommation de 27 % par rapport à un moteur classique. Ce qui veut dire que... Ricardo a beaucoup à faire pour prouver l'intérêt de son système. Parce que nous le précisons maintenant, son moteur est suralimenté, et le gain de 27 % en consommation a été calculé entre un V6 de 2 litres doté de cette technologie 2/4 temps, et un V8 technologie standard de 3,5 litres. Appelée 2/4SIGHT, cette technologie alors, pour l'heure, en terme de réduction des émissions de CO2, ne parait pas susbstantiellement meilleure que les recettes plus classiques de downsizing ou de distribution sans arbre à cames, avec des actuateurs pour commander les soupapes (bientôt disponible). A suivre néanmoins...
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
equipementiers ; technologie