Alerte hybride, les indiens attaquent !
Dim 13/04/2008 — Le groupe indien Mahindra est encore peu connu en Europe, mais cela pourrait changer vite s'il commercialisait un modèle diesel hybride.
Mahindra avait fait l'actualité en début d'année par l'annonce de son partenariat avec Renault, qui amènera les 2 constructeurs à produire ensemble des Logan pour le marché indien. Mais tout le monde ne le sait pas, des véhicules Mahindra sont déjà disponibles dans l'hexagone. Il s'agit du Goa en version berline tout-terrain et pick-up. Le Scorpio est une variante améliorée du Goa, et c'est lui qui a reçu une motorisation hybride. Le moteur à combustion n'est pas modifié, c'est un 4 cylindres diesel de 2,2 litres, 116 ch, injection par rampe commune mais sans filtre à particules, il est secondé par un moteur électrique de 30 kW. La différence de puissance est importante, mais ces 2 moteurs ont le même couple de 270 Nm. Ainsi, ce Scorpio hybride est un vrai hybride, il est capable d'accélérer à petite vitesse sur la seule puissance de son moteur électrique.
L'architecture est en effet celle d'un hybride parallèle, le véhicule se déplace avec la force de l'un ou l'autre moteur, ou des 2 réunis. Dans le confort, car la transmission est une automatique à 6 rapports, et ce qui nous surprend, les responsables du projet n'ont pas fait d'économies sur la batterie. Il s'agit d'un pack NiMH de 8,4 Ah en 288 V. Ce n'est pas un hybride rechargeable, mais l'auto peut rouler en mode électrique. Cette technologie n'a pas été développé par Mahindra seul, il a fait appel à un spécialiste européen (le même qui avait aidé Ssang Yong pour le concept exposé au dernier salon de Genève), et on ne sait si un futur hybride de série est possible, mais... Qui aurait pensé il y a 3 ans qu'un constructeur indien allait racheter Jaguar et Land Rover ?
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
voitures-indiennes ; voiture-hybride