207 bus hybrides pour les chinois
Mer 16/04/2008 — Pour réduire les émissions de CO2 et de particules, une compagnie de Guangzhou va remplacer ses bus au GPL par des bus hybrides diesel.
La compagnie Guangzhou Armada Development, un énorme opérateur qui possède 5500 autobus, va acquérir 207 groupes propulseurs hybrides auprès du spécialiste américain Eaton. Ces groupes propulseurs associent un 6 cylindres diesel Cummins à un moteur électrique de 44 kW et 420 Nm de couple dans un architecture parallèle. Ils seront livrés complets et prêts à monter, ce que feront les chinois dans des bus produits localement. Un premier essai sur une flotte de 31 autobus avait déjà donné toute satisfaction, et cette commande de 207 véhicules va faire de Guangzhou, la ville leader dans la mise en service d'autobus hybrides en Chine.
Par rapport aux autobus au GPL qu'ils vont remplacer, les bus diesel hybrides ont une consommation réduite de 60 % (merci l'excellente densité énergétique du gazole), des émissions de CO2 diminuées de 25 %, et comme Eaton le précise dans son communiqué, les émissions d'oxydes d'azote (NOx) et de particules aussi, sont significativement réduites. Le budget carburant s'allège de même nettement, mais nous nous alarmons de ce que la Chine va se doter de centaines de bus hybrides en cette année 2008, quand en France, à moins qu'on se soit trompé en comptant, il y a un grand total général cumulé de 1 bus hybride en circulation. Et il n'est pas en service, il est encore en test, à Paris.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
autres-marques-artisans ; transports-en-commun ; GNV