Une boite auto pour les diesels Dodge et Chrysler
Jeu 17/04/2008 — Après les européens, un constructeur américain cède aux vertus de la transmission à double embrayage. Mais il y a une surprise...
Une surprise et de la retenue, puisque si le groupe Chrysler va équiper certains de ses modèles avec une boite à double embrayage, ce ne seront pas ceux qu'il vend sur le marché américain, mais uniquement des modèles qu'il vendra sur les marchés européens. Nous y voyons un signe que le constructeur américain prend au sérieux le marché européen. Même si nous le savions déjà, puisque les Dodge Avenger, la Chrysler Sebring (photo de droite) et le nouveau Dodge Journey (photo de gauche), ont pour le marché européen une motorisation qui n'existe pas dans les gammes américaines de ces modèles : un 2 litres turbo-diesel.
Ce moteur n'est pas fabriqué par Chrysler, il est acheté à Volkswagen, et c'est le TDI 140 ch à injecteur-pompes, une mécanique très largement diffusée par toutes les marques du groupe VW. On le connait aussi avec une boite à double embrayage, la fameuse DSG. Et quand Chrysler veut associer une boite à double embrayage sur ce moteur, on aurait pensé tout naturellement à ce qu'il reprendrait la DSG de VW. Mais non, il se fournira chez Getrag. Cette nouvelle boite compte 6 rapports, elle promet une réduction de la consommation de 6 %, et elle sera disponible sur les 3 modèles précités dans quelques semaines.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Chrysler ; essence-diesel