Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La Chine, royaume des 4x4 ?

Lun 21/04/2008   —   Audi, BMW, Mercedes, Porsche, les ténors de l'industrie allemande présentaient tous de nouveaux 4x4 au salon chinois.
Il y eût un temps, pas si lointain, où le véhicule du chinois moyen était un vélo. C'est encore le cas pour la majorité de la population, mais pour les classes moyennes chaque jour plus nombreuses, ce sont les 4x4 qu'on met en avant. Et pas des modèles ordinaires. Signe de l'importance désormais essentielle du marché chinois, et de son salon de l'auto, le salon de Pékin qui se tient en ce moment, c'est là qu'Audi et Mercedes ont choisi de dévoiler 2 grandes nouveautés : le Q5 (photo de droite) et le GLK (photo de gauche). Ce sont 2 modèles directement concurrents, et concurrent de l'actuel BMW X3, dont le constructeur ne reste pas inactif, puisque la vedette de son stand au salon de Pékin est le nouvel X6, encore un 4x4, et dont c'est la première chinoise.

Porsche enfin, suit le mouvement, il présente à Pékin une version Turbo S de son Cayenne, sa puissance atteint 550 ch. Ah ! Un 4x4 de 550 ch, nous nous demandons comment nous avons pu vivre sans... L'offre est aussi pléthorique du côté des constructeurs locaux, et nous rappellons que les premiers véhicules chinois importés en Europe ont été des 4x4. Une raison de se réjouir cependant, est que les nouveaux Audi Q5 et Mercedes GLK sont des engins somme toute assez raisonnables. Avec leurs moteurs 4 cylindres turbo-diesel Euro-5 de dernière génération, 170 ch chacun, leur consommation moyenne officielle est inférieure à 7 l/100 km. Mais cela reste plus que ce que demandent les breaks Audi A4 ou Mercedes classe C.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; essence-diesel ; commerce-distribution