Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

BYD e6, l'électrique des familles

Mar 22/04/2008   —   Le constructeur chinois BYD présente au salon de Pékin un très intéressant concept de monospace électrique.
Baptisé e6, ce véhicule a des dimensions très proches de celles d'un Citroën Picasso (version 5 places). Sa largeur est la même, il est juste 8 cm plus long et 5 cm plus bas (4,55 x 1,82 x 1,63 m). La grande différence est dans la propulsion, qui est totalement électrique sur ce BYD e6. Sur batteries, et avec 2 moteurs, un pour le train avant, un autre pour le train arrière. C'est un choix technologique qui est appréciable pour ses vertus écologiques, voilà une vraie voiture zéro pollution, mais qui a ses torts en ce qui concerne la dynamique du véhicule. Avec un pack de batteries calibré pour offrir 300 km d'autonomie, le BYD e6 fait 550 kg de plus qu'un Picasso de base ! Nous ne savons si c'est la construction chinoise qui est en tort (le non-emploi d'aciers allégés pour réduire les coûts), mais une masse à vide supérieure à 2 tonnes est beaucoup pour une auto de cette taille.

Le constructeur indique qu'il a habilement positionné les batteries sous le plancher à l'arrière, et la vitesse de pointe atteint les 160 km/h. L'accélération de 0 à 100 km/h demande moins de 10 s, et ce véhicule possède un chargeur intégré pouvant gérer le 220 V standard, la recharge complète dure une nuit, ou les chargeurs rapide à haute tension, avec lesquels on peut recharger les batteries à 80 % en 15 minutes. Cette BYD e6 pourrait être mise en production d'ici un à deux ans, il faudra attendre aussi ce même délai pour qu'un tiers puisse vérifier les performances. Mais déjà, cette voiture électrique fait saliver, et on aimerait voir un concept français avec les mêmes caractéristiques.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : BYD ; voiture-electrique