Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le MIRA invente le système hybride en kit

Sam 26/04/2008   —   Des chercheurs anglais ont développé une technologie d'hybride rechargeable facilement adaptable aux voitures existantes.
Car c'est là le problème, et la Toyota Prius est un mauvais exemple. Sa technologie est difficile à ajouter à un modèle existant qui n'a pas été conçu pour cela. Même Toyota n'hésite pas à le dire, pour réellement démocratiser l'hybride, il travaille à simplifier sa technologie, et la rendre moins coûteuse. Mais justement il y a le choix, et la solution retenue par les anglais est celle que Citroën (entre autres) avait retenu pour son concept C-Metisse. La voiture est à la base une traction avant, et son groupe propulseur n'est pas physiquement modifié. Mais il reçoit l'appoint de 2 petits moteurs électriques, positionnés dans les roues arrières.

La conversion est donc très simple, puisqu'il suffit de changer les roues arrières, de mettre des batteries dans le coffre (à l'idéal, sous le plancher), avec le boitier de gestion électronique qui va bien, et de changer la puce qui commande le moteur à combustion interne sous le capot, afin de le faire passer sous le contrôle du boitier de gestion du système hybride. Mais si cette explication présente les choses de manière simple, il aura fallu des années de R&D pour passer de la théorie à la pratique. Les ingénieurs du MIRA ont réalisé un premier prototype pour démontrer la fonctionnalité de leur solution, ils ont retenu la base d'une Skoda Fabia.

C'est un modèle d'ancienne génération, et soulignons bien qu'il n'y a pas de lien entre le MIRA et Skoda. Ils ont choisi cette base parce qu'elle est représentative de la petite européenne à traction avant. Avec un moteur essence de 60 kW, des moteurs dans les roues arrières de 35 kW chacun, et des batteries Lithium-Ion rechargeables sur le secteur, ils sont parvenus à réduire la consommation de 61 %, alors que les accélérations et la vitesse de pointe sont inchangés. Le communiqué du MIRA a le tort de ne pas préciser tous les combien il faut recharger pour atteindre ce chiffre, mais la technologie est prometteuse, on espère qu'un constructeur viendra la regarder de près.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; voiture-hybride-rechargeable ; technologie