Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

A nous les petites chinoises !

Mar 29/04/2008   —   Il y avait toutes sortes de voitures au salon de Pékin, mais les plus à craindre pour l'industrie européenne sont probablement les plus petites.
A gauche, la Geely Panda, à droite, la Chery Faira. Ce sont des petites autos qui seront commercialisées en Chine dans le courant de l'année, à un prix de vente qui est estimé inférieur à 4000 euros. On aura pour ce prix une auto un peu plus petite qu'une Fiat 500, qui respecte toutes les normes en vigueur en Chine, mais qui n'est pas équipée d'airbags ou de l'air conditionné qui sont désormais standards en Europe. Ces équipements sont cependant disponibles en option. Et pour ce qui est des normes, les chinois ont adopté la norme anti-pollution Euro 4 ce premier janvier dernier, c'est la même norme qui est en vigueur aujourd'hui en Europe

Il reste la question de la notation à l'EuroNCAP, qui mesure la sécurité passive d'une automobile, et celle de la finition intérieure, avec des plastiques à l'aspect pas très chic. L'un ou l'autre est-il rédhibitoire pour une auto low-cost ? La Geely a un moteur d'un litre de cylindrée, et la Chery, un moteur de 0,8 l. Les performances sont limitées, mais les chinois n'ont pas l'ambition de faire concurrence à Porsche. Là où ils pourraient concurrencer les européens pourtant, est que pour une fois, ces autos ont un design agréable, et qui n'est pas copié sur quelque production occidentale.

La Tata Nano ne viendra pas en Europe avant 2011, le constructeur indien doit d'abord répondre à la demande locale, mais une petite chinoise à 5000 euros pourrait venir avant. Le taux d'équipement des ménages en automobile n'est pas prêt de baisser. Heureusement que ce seront des voitures sobres.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : voitures-chinoises ; commerce-distribution