ZF lance le Stop et Start sur une boite auto
Sam 03/05/2008 — Les systèmes Stop & Start disponibles sont tous associés à des boites mécaniques, ou mécaniques robotisées, ils seront bientôt aussi proposés avec des boites automatiques.
Ricardo avait développé un système à l'intention des taxis de New York, il est en cours de test, mais c'est aujourd'hui ZF qui présente sa solution à partir de sa nouvelle boite automatique à 8 rapports. La difficulté était que pour fonctionner normalement, l'huile qui circule dans une boite automatique doit être sous une certaine pression. Elle l'est sans soucis quand le moteur tourne, mais qu'on le coupe et qu'on le redémarre, il y a un décalage, un temps de quelques dixièmes de seconde qui est nécessaire pour que l'huile de la transmission retrouve sa pression de fonctionnement. Ce décalage est incompatible avec la rapidité de redémarrage qu'on attend d'un système Stop & Start, mais ZF a trouvé une parade. Son idée est d'employer un accumulateur hydraulique, un petit ressort à piston qui à chaque démarrage va mettre 10 centilitres d'huile sous pression.
Si ensuite le moteur est coupé, l'huile reste sous pression dans un cylindre, et quand on veut redémarrer, cette huile est libérée très vite, pour permettre à la transmission automatique d'être en état de fonctionnement beaucoup plus rapidement. La coupure du moteur à un feu rouge est donc possible. Le moteur redémarre avec la boite en Drive dans le temps que met le conducteur pour passer son pied de la pédale du frein à celle d'accélérateur. Mais il reste le problème des vieux habitués des boites auto qui freinent avec le pied gauche... Cette transmission équipait le concept BMW X5 hybride vu au dernier salon de Genève, et si on sait que la prochaine BMW série 7 recevra cette nouvelle boite auto à 8 rapports, nous n'avons pas confirmation qu'elle sera équipée de cette fonctionnalité Stop & Start.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
equipementiers ; technologie