Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

ThoRR, évolution écologique de la Seven

Dim 04/05/2008   —   La Lotus Seven s'affirme réellement immortelle. Même quand il n'y aura plus de pétrole, il y en aura encore sur les routes !
La Lotus Seven est une auto très compacte et particulièrement légère, c'est grâce à cela qu'on en fait aujourd'hui des répliques avec des moteurs de motos. Mais la société hollandaise Evisol s'est fixée un objectif plus ambitieux, celui de faire une réplique de Seven qui serait zéro émission. Ce n'est pas la première fois que nous avons des échos d'un projet de ce type, mais cette voiture baptisée ThoRR est clairement la plus aboutie. Il n'est en effet pas trop difficile de se lancer dans pareille aventure, puisqu'il est possible d'acheter une réplique de Seven complète, mais sans moteur ni boite, et que la conversion à la propulsion électrique est simplifiée, puisque que l'auto est dépourvue d'assistance de direction, d'ESP, d'air conditionné, ou d'autre accessoire.

Evisol a retenu un moteur électrique triphasé Siemens, 67 kW en continu et 200 Kw en crête, associé à un inverteur spécifique de sa conception, et un pack de batteries Kokam d'une capacité de 29 kWh. Ces batteries pèsent 280 kg (systèmes de refroidissement et de gestion inclus) et grâce, d'abord à la légèreté exceptionnelle de la Seven, et au talent d'intégrateur d'Evisol ensuite, la voiture complète n'accuse que 755 kg sur la bascule. L'autonomie annoncée est de 200 km, elle grimpe à 230 km en roulant à la vitesse stabilisée de 80 km/h, mais elle chute à 140 km si la vitesse est de 120 km/h. Pour les amateurs de Seven cependant, le plus important sera des accaélérations qui décoiffent, et là, le couple immédiat du moteur électrique ne devrait décevoir personne.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; concept-prototype-electrique