Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Pininfarina se prépare pour produire des électriques

Mer 07/05/2008   —   En association avec le groupe français Bolloré, Pininfarina va dédier une de ses usines à la production d'une voiture électrique.
L'annonce du partenariat entre le français et l'italien avait été faite fin de l'année dernière, sa suite logique est de dévoiler le timing, puis de préciser l'organisation de la production, c'est ce qu'a fait Luca Cifferi*. La future voiture électrique de Pininfarina, équipée des batteries Lithium-Metal-Polymère de Bolloré, sera révélée sous la forme d'un concept-car au salon de Paris en octobre de cette année. On découvrira la voiture de série 6 mois plus tard, au salon de Genève en mars 2009, et les moyens de produire l'auto seront mis en place dans le même temps, dans l'usine Pininfarina de San Giorgio Canavese. Certifiée ISO 9001, cet établissement produit aujourd'hui des Alfa Romeo, mais leur production sera déplacée dans une autre usine de Pininfarina, à Bairo, toujours dans l'agglomération de Turin. Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, et la production de voitures électriques sera séparée de celles des voitures à essence ! Le plan est de démarrer la production en septembre 2010 (il sera possible de commander la voiture avant cette date), et de monter graduellement en cadence, pour atteindre un rythme annuel de 15 000 voitures à l'horizon 2013.

Pour le reste, nous ne savons sur cette auto que son objectif d'autonomie (250 km), et celui de sa durabilité (200 000 km avec le même pack de batteries). Il n'y a encore aucune certitude sur le prix, mais à priori, la voiture serait vendue sans ses batteries, qui seraient louées. Quant au design, nous savons qu'il s'agira d'une voiture de ville très compacte, la source d'inspiration est alors en toute logique la Metrocubo (photos). Prototype de voiture électrique urbaine, la Metrocubo avait eu tellement de succès qu'elle fut même exposée un temps au musée national d'art moderne (Beaubourg). Pour une auto qui va devoir créer son segment, le design est hyper important, mais si Pininfarina fait aussi bien que ce qu'il avait fait pour la Metrocubo, le succès est assuré. Qui pour voir que cette Metrocubo a 9 ans ? Elle est toujours parfaitement actuelle.

*Les informations du premier paragraphe viennent de Luca Cifferi, journaliste à Automotive News, qui confirme une fois de plus qu'il est Le journaliste à suivre pour savoir tout ce qui se passe dans l'industrie automobile italienne.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Bollore-Bluecar ; voiture-electrique