L'hybride entre en production en Allemagne
Sam 10/05/2008 — L'équipementier ZF annonce la production en série de moteurs électriques et de composants pour véhicules hybrides.
C'est une première européenne ! Les constructeurs européens auront déjà construits des douzaines de voitures hybrides, mais elles étaient toutes des prototypes. Construits à part, hors l'outil industriel qui fabrique les voitures de série, avec des composants hybrides eux aussi produits à l'unité. C'était la phase préparatoire, indispensable, et que les japonais ont passé depuis longtemps, mais nous avons enfin le sentiment que l'Europe les rattrappe. Après Continental qui a ajouté des batteries à son catalogue, voici ZF qui a invité le ministre allemand de l'économie, Michael Glos, à inaugurer sa nouvelle usine de fabrication de composants pour voitures hybrides. La puissance des moteurs électriques va de 10 à 100 kW, leur couple de 100 à 1000 Nm, et l'usine produira aussi tous les éléments permettant de les intercaler entre un moteur à combustion (essence ou diesel) et une boite de vitesses.
ZF profite là de son immense expérience dans la conception de volants moteur et de convertisseurs de couple. L'usine sera totalement opérationnelle à compter de cet automne, l'objectif de production initial est de produire 35 000 unités, c'est-à-dire de quoi permettre la production de 35 000 véhicules hybrides en 2009. Et si cela ne suffit pas (comme nous le souhaitons tous), la production pourra être portée à 200 000 unités annuelles ! La première voiture à utiliser la technologie hybride de ZF sera une Mercedes classe S, elle sera suivie de peu par une BMW, et 2 autres constructeurs ont déjà signé avec ZF. Selon la puissance du moteur électrique, la capacité des batteries (non rechargeables sur le secteur), et la programmation du software de contrôle (plus de performances ou plus de sobriété), l'économie de carburant peut atteindre 30 %. On le découvrira bientôt...
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
equipementiers ; industrie-production