Le Flex-fuel monte en gamme chez Volvo
Jeu 15/05/2008 — La plus puissante Volvo fonctionnant à l'E85 faisait 145 ch, mais voici un nouveau moteur de 200 ch qui va faire chauffer la voiture verte.
Il y aura toujours beaucoup de gens pour critiquer le superéthanol E85, mais nous n'en connaissons pas de bonne foi, qui sache expliquer ce qui ne va pas dans ce carburant tel qu'il est fabriqué en Suède. Les scandinaves sont réputés pour leur respect de l'environnement, et c'est pour cela que Volvo a développé une version superéthanol E85 de son moteur 5 cylindres turbocompressé. Nous avions déjà annoncé ce moteur l'année dernière, il sera disponible le mois prochain dans quelques pays d'Europe. Avec 200 ch, et un couple de 300 Nm, constant entre 1500 et 4500 tr/mn, il devrait enfin donner à la S80 Flexifuel des performances convaincantes, que la précedente version 145 ch ne savait prodiguer.
Cette nouvelle mécanique sera aussi disponible dans le break V70, et l'un des premiers clients est la police anglaise, un fidèle client Volvo, et aussi désormais un promoteur du superéthanol. Le point fort de l'auto est selon son constructeur sa frugalité, comme sa puissance maximale en témoigne. 200 ch parait élevé, ce ne l'est pas pour un 5 cylindres turbocompressé de 2,5 litres alimenté au superéthanol. Il aurait très facilement pu faire 50 ch de plus, mais Volvo a choisi d'être raisonnable pour que la surconsommation d'E85 (normalement 20/25 % de plus du fait de la moindre densité énergétique) soit la faible possible. Ce choix aboutit aussi à des puissances égales, la voiture n'est pas plus puissante à l'E85 comme c'est couramment le cas. Bref, le superéthanol E85 est encore jeune, mais il arrive à maturité.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Volvo ; biocarburant