Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Une Vel Satis améliorée grâce au downsizing

Ven 16/05/2008   —   L'IFP est un laboratoire de recherches qui ne limite pas ses talents aux carburants, il se soucie aussi de leur exploitation.
Le downsizing est la technologie qui vise à remplacer un moteur de sophistication moyenne par un de cylindrée inférieure, pour être plus sobre, mais de plus grande sophistication pour être aussi puissant. Ce n'est donc pas ce que Renault avait fait pour le 2 litres qui est la motorisation de base de la Vel Satis, qui est turbocompressé pour des raisons politiques : l'absence d'un moteur de cylindrée supérieure dans la banque d'organes du constructeur français (le 5 cylindres des Safrane était un moteur Volvo). Mais c'est ce qu'a choisi de faire l'Institut Français du Pétrole (IFP), qui en partant d'un petit 4 cylindres de 1,8 litres s'est fixé l'objectif d'atteindre les performances d'un V6 de 3 litres, mais avec des rejets de CO2 inférieurs de 20 %. Le 1800 est pour ce faire turbocompressé, il possède une injection d'essence directe, et sa distribution est entièrement variable, tant à l'admission qu'à l'échappement.

Le résultat est une puissance de 147 kW à 5500 tr/mn (200 ch), avec un couple de 340 Nm au régime très bas de 1500 tr/mn. La moyenne d'émissions de CO2 selon la norme européenne est de 195 g/km, ce qui représente un gros progrès par rapport aux moteurs actuels de la Vel Satis. Le 2 litres turbo (170 ch) rejette en effet 225 g/km, tandis que le V6 3,5 litres est à un fâcheux 275 g/km. Mais le progrès est beaucoup moins flagrant par rapport aux mécaniques allemandes. L'Audi A6 2,8 litres FSI (210 ch) est à 207 g/km, et la Mercedes E280 (3 litres, 231 ch) est à 222 g/km. La différence est cependant substantielle, et nous ne doutons pas que les enseignements acquis lors de la réalisation de ce prototype serviront à plusieurs parties, notamment chez les équipementiers associés, Honeywell et Faurecia.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; technologie