Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Axon : le poids, voilà l'ennemi. Suite

Ven 30/05/2008   —   L'histoire se répète. Voici un petit coupé anglais dont la masse réduite est le principal argument. Il ne fait que 400 kg.
Après la Loremo, le concept de la voiture minimaliste a trouvé un nouveau partisan chez une petite entreprise anglaise, Axon Automotive. Cette entreprise avait déjà fait parler d'elle il y a 2 ans, lors de la réalisation d'une Caterham optimisée pour la sobriété. La spécialité d'Axon est la fibre de carbone, c'est avec cette matière qu'ils ont réalisé le chassis de leur première auto originale. Elle n'a pas encore de nom, c'est au choix une 2 places avec un grand espace pour les bagages, ou une 2+1, le troisième étant un enfant. Ce n'est pas une voiture électrique, ni même hybride, elle possède un très classique moteur à essence, et ses vertus écologiques résultent de sa légereté, et de son aérodynamisme. La légereté en effet, puisque la voiture complète ne péserait que 400 kg. Le chassis a l'air très simple, mais Axon le dit respectueux des normes de sécurité en vigueur, et grâce à lui l'auto se suffit d'un moteur bicylindre de 500 cm³.

Il ne faut pas plus de 40 ch pour donner à l'auto des performances correctes, et la consommation ne serait que 2,8 l/100 km, pour des émissions de CO2 de 70 g/km. Et comme si cela ne suffisait pas, Axon a développé une technologie de recyclage de la fibre de carbone, une chose bien appréciable quand on sait que cette matière est 10 fois plus chère que l'acier... Heureusement, cette petite auto n'en use que très peu. Le premier prototype réalisé, l'entreprise a maintenant besoin de trouver des partenaires financiers pour produire l'auto en série, elle pourrait alors être sur le marché d'ici 24/30 mois, à un tarif inférieur à 15 000 euros. Mais nous nous souvenons d'un jeune ingénieur du nom de Colin Chapman, qui il y a quelques 50 ans, s'était lancé dans la construction d'une auto avec les mêmes atouts (légereté et aérodynamisme). Il fonda l'entreprise Lotus, et son but était la performance. Celui d'Axon est l'écologie, on ne peut que leur souhaiter d'obtenir le même succès.




Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; ecologie ; essence-diesel