Dans le réservoir plutôt que dans l'assiette
Mer 04/06/2008 — Une nouvelle usine de production de biocarburant vient d'entrer en service au Danemark. Elle utilise un produit de base original.
L'usine vient d'entrer en service, elle doit produire 50 000 tonnes d'ester méthylique d'acide gras (du biodiesel) chaque année. A partir de colza ? De tournesol ? Non plus, cette usine de biocarburant n'utilise aucune plante comme matière première. Elle produit du biodiesel à partir de gras. De la graisse de porc ? Tout à fait. Et de bœuf aussi. Cette grande usine danoise est totalement alimentée par les grands éleveurs et les abattoirs environnants. Avec ce que nous ne voulons pas dans nos assiettes, et qui ne fait pas non plus une bonne alimentation animale. Les transformer en carburant automobile est alors peut-être la meilleure chose à faire.
C'est le raisonnement de Daka Bio-Industries, le leader danois pour le traitement des sous-produits animaux. Il est pour l'occasion associé au groupe Saria, qui a l'expérience d'une usine similaire à Lünen, en Allemagne. On peut dire de ce biocarburant qu'il est de seconde génération, et le bilan CO2 global est excellent, nettement meilleur que celui du biodiesel obtenu à partir de colza. Bien sûr, il y en aura toujours dire qu'on ferait mieux d'utiliser cette ressource pour faire des produits alimentaires, et c'est vrai qu'on a le choix, on peut utiliser la graisse de porc pour faire du saindoux. On peut le manger en tartine, mais tout le monde n'aime pas !
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
hors-constructeur ; biocarburant