Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Toyota iQ, la plus petite des 4 places

Mer 11/06/2008   —   Toyota dévoile l'intérieur de l'iQ.
La Mini originelle, de 1959, et la Fiat 500, étaient de toutes petites autos. Mais alors que le traffic et les embouteillages ont considérablement augmentés, leurs descendantes ont grandi de plus de 50 cm. La logique n'est pas au rendez-vous. Pire : les Clio, Fiesta, Corsa, Ibiza sont maintenant toutes à 4 mètres. Mais Toyota propose d'aller à contre-courant, et présente une voiture à 4 places de moins de 3 mètres de longueur. 2985 mm et pas un de plus. Avec les normes anti-collision, et de sécurité qu'il y a aujourd'hui, le constructeur japonais mérite l'oscar du packaging.
Cette performance a été obtenue par une utilisation hyper rationelle de l'espace, qui a imposé un redesign de plusieurs éléments, comme le mobilier de bord. On remarque des dossiers de sièges minces, une console centrale étroite, mais on sait faire des sièges minces et confortables, tandis que l'écran de l'ordinateur de bord est tactile, il peut cacher des dizaines de commandes. On s'interroge plus sur l'habitabilité arrière, et il faudra attendre le salon de Paris en octobre pour se faire une opinion réelle. La photo ci-dessous montre un siège passager avant avancé, pour donner plus d'espace aux jambes du passager arrière. Mais quel est l'espace derrière le conducteur, lorsqu'il est un homme d'1,80 M ?

Quelque soit cet espace pourtant, nous pensons que si Toyota est parvenu à faire une auto de moins de 3 mètres avec 2 places confortables à l'avant, et 2 petites places pour des enfants à l'arrière, c'est un très beau résultat ! Nous nous interrogeons enfin sur les moteurs. On est quasi sûr que l'un sera le 3 cylindres des Aygo et Yaris, et il y en a aura 2 autres, un essence et un diesel. Les japonais ont-ils réussi à loger les 4 cylindres de la Yaris sous ce minuscule capot ? Si c'est le cas, Toyota mérite un double oscar ! Et même un troisième pour l'innovation, car si d'autres projets de mini-voitures sont sur le point d'éclore (le prochain sera celui de Fiat), Toyota tire le premier. Les conducteurs de Prius ajouteront que ce n'est pas la première fois...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; essence-diesel