Xtrac fait voyager la technologie hybride
Ven 13/06/2008 — La technologie de l'hybride par volant d'inertie est née sur les autobus, elle va arriver sur les voitures.
La surprise est que cette technologie n'est pas venue directement, elle va passer par la case Formule 1. L'hybride en F1, on en a longtemps parlé, et cela va maintenant se faire. Mais rien à voir avec les voitures hybrides telles qu'on les connait. Les phases de charge et décharge d'une batterie sont beaucoup trop lentes pour le rythme d'une F1. Une autre solution a été retenue par les ingénieurs, celle du volant d'inertie. Soit un disque tournant à très haute vitesse sur un axe à l'équilibre parfait pour éviter toute déperdition. La technologie avait été inventée pour les autobus, mais elle était rapidement tombée en désuétude. Aujourd'hui réactualisée pour la F1, elle fait réfléchir de nombreux ingénieurs.
Et justement les mêmes ingénieurs qui travaillent à developper les systèmes qui équiperont les F1, notamment la société Xtrac, se sont rendus compte qu'il y avait également un beau potentiel pour exploiter les avantages du volant d'inertie sur une voiture de série. Ils ont choisi d'orienter leurs efforts vers un système qui serait adaptable à une voiture de catégorie Premium. Travaillant en partenariat avec d'autres spécialistes comme Prodrive, Ricardo et Torotrak, c'est tout le meilleur de l'ingénieurerie anglaise qui est réuni, sous la coupe de Jaguar, qui est chef de projet. Avec de plus un soutien financier du gouvernement britannique, l'hybride par volant d'inertie est encore très expérimental, mais il ne devrait pas le rester...
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
equipementiers ; technologie