GM s'investit pour l'hydrogène
Dim 15/06/2008 — Construire des voitures à hydrogène ne suffit pas, il faut aussi distribuer le carburant, GM s'en mêle.
Le problème de la poule et de l'œuf est très complexe. Les constructeurs automobiles ne veulent pas lancer la production de voitures à hydrogène parce qu'il n'y a pas de stations, et ceux qui pourraient ouvrir des stations ne le veulent pas parce qu'il n'y a pas de voitures. La solution unique : vendre les voitures et ouvrir les stations simultanément. Ce qui est possible, mais qui requiert la collaboration de plusieurs parties, et c'est ce qui vient de se passer à Los Angeles. Le constructeur automobile est General Motors, le distributeur de carburant est Clean Energy. On ne connait pas ce dernier, il est pourtant l'exploitant de la plus grande station de gaz naturel carburant (GNV) au monde, au Pérou, et il exploite 170 stations de distribution de GNV aux Etats-Unis.
Les 2 parties ont conclu un accord financier (dont les termes n'ont pas été révélés) qui va aboutir à la mise en place d'une pompe à hydrogène à la station de GNV de l'aéroport de Los Angeles. Cette première station doit servir de modèle, pour permettre aux parties de calculer la faisabilité d'autres pompes à hydrogène dans les stations de GNV. L'hydrogène serait produit sur place, à partir du gaz naturel, et de rappeler que si ce n'est pas du zéro pollution, cela reste très avantageux. En bilan CO2 global en effet, les émissions de la voiture à PAC alimentée ainsi restent considérablement inférieures à celles d'une voiture à moteur à combustion interne. On pourrait faire la même chose en Europe...
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
General-Motors ; hydrogene-economie ; carburant-energie