La PAC est en série chez Honda
Mar 17/06/2008 — C'est hier lundi que la première voiture à hydrogène produite en série est sortie de l'usine. Au Japon.
On peut le faire, voilà tout ce qui est à comprendre, et c'est Honda qui l'a compris le premier. Parce qu'il a du cran. Honda avait été le premier à faire homologuer une voiture à pile à combustible (PAC), la FCX de 2004. Il avait aussi été le premier à vendre des voitures hybrides aux Etats-Unis (un an avant Toyota), il est maintenant le premier à avoir mis en place une chaine de production dédiée à la fabrication de voitures à PAC. C'est à Takanezawa-machi, et comme ce nom l'indique, ce n'est pas dans le Loir et Cher, mais dans la préfecture de Tochigi, au Japon. Honda peut-être fier, même si concrètement, son engagement ne va pas changer le monde. Du moins pas tout de suite. Le monde a besoin de l'ouverture de milliers de stations qui distribueront de l'hydrogène. En attendant cela, le rythme de production de l'usine d'Honda variera du simple au double, entre une et deux voitures par semaine.
La voiture ne sera proposée qu'en leasing, au Japon et en Californie, où le constructeur recherche des clients potentiels qui puissent être des trend-setters, des gens qu'on voudra imiter. L'actrice Jamie Lee Curtis a déjà été retenue. Nous espérons que beaucoup voudront suivre son exemple, pendant que les autres constructeurs suivront celui d'Honda. Le japonais a commencé à s'intéresser à la PAC en 1989. Pendant 15 ans, il a utilisé des PAC achetées à des sous-traitants (Ballard est le plus connu), mais reconnaissant la valeur de cette technologie, il s'est mis à développer la sienne. Aujourd'hui vraie voiture zéro pollution (à l'usage), la FCX Clarity est une spacieuse berline avec une autonomie de 450 km. Les quelques familles qui auront l'opportunité de l'adopter feront bien des jaloux partout dans le monde. Si tous les autres constructeurs pouvaient imiter Honda...
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Honda ; voiture-hydrogene