Ven 20/06/2008 — La marque au losange annonce 2 nouveautés pour améliorer les performances environnementales de ses autos.
La grosse nouveauté est un nouveau moteur, une mécanique essence downsizé. Il s'agit d'un 4 cylindres 1400 turbocompressé, baptisé TCe 130, qui fournit la puissance de 130 ch à 5500 tr/mn, et un couple de 190 Nm à 2250 tr/mn. Soit des valeurs très proches du 1400 TSI de Volkswagen. Mais quand le constructeur allemand a déjà déployé cette mécanique dans de nombreux modèles (VW Golf, Audi A3, Skoda Superb...), Renault n'indique pas encore nommément dans quel modèle il proposera son nouveau moteur. C'est cependant un secret de polichinelle que ce sera sur la Megane III qu'il apparaitra... Bon point, ce moteur répond à la future moteur antipollution Euro 5, et une seconde nouveauté est le NOx trap, qui va permettre aux moteurs diesel de s'y confirmer également.
Comme son nom l'indique, ce système a pour but de réduire les émissions d'oxyde d'azote (NOx), la dernière faille du moteur diesel. Mais quand Fiat (sur la 500), Audi (sur l'A4) ou Volkswagen (sur la Passat), commercialisent déjà des voitures diesel respectant la norme Euro 5, sans recourir à une technologie particulière pour réduire les NOx, le constructeur français ne propose toujours aucun modèle répondant à cette norme. Ce NOx trap doit le permettre pourtant, et Renault prévoit de l'associer à son 2 litres dCi, mais il ne précise pas à partir de quand ! Seule indication, le NOx trap sera monté sur l'Espace à compter de septembre, mais pas pour les particuliers, uniquement pour les clients flottes. Bon, tant pis...
Renault est capable du meilleur. Le système 4 roues directrices de la Laguna GT n'a aucun équivalent chez les plus prestigieux constructeurs allemands, mais nous ne voyons pas le même effort dans les technologies qui rendent les autos plus respectueuses de l'environnement. Ce n'est pas la confirmation que Renault vendra en 2011 des voitures électriques en Israël qui va réjouir le français moyen.