Chez Volvo Vérone, les poids lourds sont révisés au soleil
Sam 21/06/2008 — Quand on pense poids lourd, on pense gazole, surtout en ce moment, mais à Vérone, il faut aussi penser à l'énergie solaire.
Pas pour motoriser les camions cependant. Il faut beaucoup d'énergie pour déplacer 38 tonnes, on n'y arriverait difficilement avec des panneaux photovoltaïques. Mais quand le camion est à l'entretien, on peut faire pour que l'énergie nécessaire au garage, à toute la concession, provienne de l'énergie solaire. C'est justement le cas à la nouvelle concession Volvo Trucks de Vérone. Cette ville se distingue donc une fois de plus, elle n'est pourtant pas au Sud de l'Italie. Vérone est plus au Nord que Bordeaux, et tout ce qui se fait dans cette ville peut l'être aussi en France (sauf peut-être le raffinement dans l'art de vivre). Tout le toit de la concession a été intégralement recouvert de panneaux solaires.
Cela marche tellement bien, que cela fournit plus d'électricité que la concession n'en a besoin. Le concessionnaire la revend, et il gagne de l'argent comme cela. Encore qu'il lui faudra bien des années pour qu'il puisse rentabiliser son installation. Mais d'ores et déjà, le concessionnaire Volvo poids lourds peut s'enorgueillir d'avoir un établissement climatiquement neutre. Et autonome. Autonomie et neutralité, voilà les atouts de l'énergie solaire pour l'exploitant, et il faudra voir si les clients y sont réceptifs : choisiront-ils d'aller à cette concession solarisée plutôt qu'aux autres concessions classiques ?
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
autres-marques-artisans ; poids-lourds ; voiture-solaire-photovoltaique