Mazda choisit le diesel pour réduire la consommation
Ven 27/06/2008 — Le constructeur nippon veut réduire la consommation de ses autos, il a retenu la technologie diesel et les systèmes Stop & Start.
L'hybride est oublié. Ou ignoré. Mazda se préoccupe grandement de réduire les consommations de ses modèles, il lance un programme dont le but est de réduire les consommations moyennes de sa gamme de 30 % d'ici 2015, mais l'hybride n'est pas mentionné dans la liste des technologies qu'il prévoit d'employer dans ce but. Les 2 techniques principales que retient Mazda sont plus classiques, la première étant tout de même un pas vers l'hybridation, puisqu'il s'agit du Stop & Start, soit le système qui coupe automatiquement le moteur quand la voiture est à l'arrêt, avant de le redémarrer en une fraction de seconde dés que sa puissance est nécessaire. Le système Mazda s'appellera Smart Idle Stop System, et il se veut plus efficient que les systèmes classiques, tels que proposés par Citroën ou BMW, puisqu'il proposerait de redémarrer le moteur sans action du démarreur. Ce serait alors le système d'injection, précis et opportun, qui redémarrerait le moteur seul... On en saura plus quand ce sera disponible, dés l'année prochaine.
Seconde nouveauté, une nouvelle génération de moteur diesel. Elle apparaitra en 2011, et sera vendue aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis ou au Japon. Ces moteurs seront équipés d'un système de réduction des oxydes d'azote (NOx) pour respecter toutes les normes antipollution partout dans le monde, et Mazda souligne déjà que ce seront des mécaniques avec du caractère. Mazda s'engagera aussi dés l'année prochaine dans le Flex-Fuel, et vendra des modèles compatibles avec le superéthanol E85 en Europe comme aux Etats-Unis. C'est donc comme les autres constructeurs, et la seule originalité du programme Mazda est alors dans le maintien du rotatif, pour lequel il annonce une nouvelle génération dans la prochaine décennie. Les amateurs seront donc heureux de constater qu'ils ne sont pas oubliés. Bien sûr que Mazda pourrait réduire la consommation de sa RX8 de 50 % par l'échange de son moteur rotatif par un diesel, mais les clients ne seraient peut-être pas d'accord... Mazda développera pour eux un rotatif plus sobre.
Nos illustrations : en haut, l'AZ1, un modèle du début des années 1990 réservé au marché japonais, et en bas un sketch du concept que Mazda va présenter au prochain salon de Moscou.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Mazda ; essence-diesel