Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Stella, la Subaru électrique des chefs d'états

Sam 28/06/2008   —   Les participants au prochain sommet du G8, au Japon, ne manqueront de voitures propres pour leurs déplacements.
Nous savions déjà qu'un parc de Toyota et Lexus hybrides les attendra, accompagnés de Mitsubishi i-MIEV pour les partisans de la propulsion électrique pure. Mais voici une surprise de dernière minute, les Mitsubishis ne seront pas les seules électriques du plateau, elles seront accompagnées par 4 exemplaires d'une Subaru électrique inédite, la Stella. La Stella en elle-même n'a pourtant rien d'inédit, c'est même une voiture assez répandue au Japon, mais avec une motorisation essence. La nouveauté est donc dans sa motorisation électrique, laquelle n'est pas nouvelle pour autant, puisqu'elle est celle de la R1e.

Nous avons donc affaire à une pure voiture électrique sur batteries, avec une vitesse de pointe de 100 km/h, mais une autonomie très restreinte, puisque de seulement 80 km. C'est pourtant avec des batteries Lithium-Ion, et la voiture est assez légère avec une masse de 1060 kg. Mais gageons qu'au G8, les distances seront courtes, et que le principal problème sera celui de la petitesse de l'auto, pour des usagers habitués au confort. De la catégorie des kei-cars, des toutes petites autos fiscalement avantagées au Japon, la Subaru Stella fait 3,39 m de long pour 1,47 m de large. L'habitacle de la limousine de service de Georges Bush est plus grand que cela !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Subaru ; concept-prototype-electrique