Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Extra ! Audi rajeunit le moteur essence

Dim 29/06/2008   —   Non, le diesel n'a pas tout gagné ! Les fans du moteur essence peuvent se réjouir, Audi travaille à l'améliorer, mais...
Essence ou diesel, ce choix stupide continue à agiter beaucoup d'automobilistes, et après que le diesel ait longtemps monopolisé l'attention, l'essence refait la une grâce à un constructeur qui est pourtant champion du diesel : Audi, l'inventeur du TDI. La principale trouvaille de la marque aux anneaux pour améliorer le moteur essence est une distribution variable à 2 phases. Cela s'appelle l'Audi valvelift system (AVS), et c'est un dispositif assez simple en fait (par rapport au Variocam de Porsche, ou au dernier VTEC d'Honda), mais néanmoins très efficace. Il fait varier la levée des soupapes d'admission.

Ce système AVS est partiellement responsable de la grande sobriété de l'Audi A8 2.8 FSI, qui est de loin l'auto la plus sobre de son segment (mais plus pour longtemps...), avec une moyenne officielle de seulement 8,3 l/100 km. Il sera bientôt disponible sur l'A4 et l'A5 avec un nouveau moteur 2 litres TFSI. La version actuelle de ce moteur donne 200 ch et 280 Nm de couple, la nouvelle monte à 211 ch et 350 Nm de couple. Costaud, le 4 cylindres ! Mais il y a plus fort, le futur V6 3 litres TFSI qui atteint 290 ch et 420 Nm de couple. Avec une surprise, un compresseur volumétrique à la place du turbo.

Les différentes techniques de suralimentation feront débat encore longtemps... Tout de suite, on notera que le T de TFSI ne signifie plus turbo, et la modicité de la pression de suralimentation : 0,8 bar. Cette nouvelle mécanique sera proposée sur les Audi à moteur longitudinal, et le constructeur annonce une consommation moyenne officielle inférieure à 10 l/100 km. Même sur des modèles Quattro. Mais il reste que les amateurs de moteur essence avec changements de vitesse à la volée à 7000 tr/mn vont devoir ravaler leur salive. Plus un moteur tourne vite, plus il consomme, et Audi a sabré.

Le 3 litres TFSI atteint sa puissance maximale à 4850 tr/mn, son couple maxi à 2500 tr/mn. Le 2 litres fait plus fort, puissance maxi à 4300 tr/mn, et couple maxi à 1500 tr/mn. Dans les 2 moteurs pourtant, le limiteur de régime reste au-delà de 6000 tr/mn, mais ce ne sert plus à grand chose... L'Audi A5 2 litres TFSI accélère de 0 à 100 km/h en 6,9 s, elle atteint les 250 km/h, et ses rejets de CO2 sont de 154 g/km. Un 4 cylindres turbo-diesel de même puissance ne ferait pas mieux. Et que les amateurs de régimes élevés se rassurent, la propulsion électrique les comblera bientôt...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; essence-diesel ; technologie