Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Quand une BMW M3 est plus sobre qu'une Prius

Mar 01/07/2008   —   Les journalistes de Top Gear sont des fous, ils ont comparé les consommations d'une BMW M3 avec celles d'une Toyota Prius.
L'émission de télévision anglaise Top Gear a acquis une notoriété internationale en osant faire, et dire, ce que les autres n'osent pas. Ils l'ont prouvé une nouvelle fois, en effectuant la semaine dernière, un comparatif de consommations que personne n'aurait imaginé : celles d'une BMW M3, moteur V8 de 420 ch, avec celles d'une Toyota Prius, hybride essence/électricité de 110 ch. La première fait l'unanimité pour ses performances, la seconde pour sa sobriété. Mais pourtant, dans le test de Top Gear, c'est l'allemande qui se révèle la plus sobre. Vidéo sur Youtube.

C'est un peu comme l'histoire du gars qui avait battu un champion d'échecs, puis un champion de boxe. Il avait battu le premier à la boxe, puis le second aux échecs. Le test de Top Gear a été réalisé à environ 160 km/h de moyenne. A cette vitesse, le V8 de la M3 tourne comme un champion olympique de natation dans le petit bain d'une piscine, tandis que le système hybride de Toyota est comme un asthmatique rhumatisant dans un marathon. Le stress mécanique, tout est là. Quelle que soit leur sophistication respective, une mécanique stressée, dont on cherche à tirer le maximum, consommera toujours plus qu'une mécanique tournant à faible charge.

La Prius est une voiture formidable pour consommer peu lorsqu'on circule en ville, ou sur route jusqu'à peut-être 120 km/h, mais Top Gear a osé démontrer qu'elle n'offre plus d'intérêt quand il s'agit d'aller vite, par exemple sur l'autobahn.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; technologie