Tesla Motors, constructeur californien
Jeu 03/07/2008 — Le constructeur de voitures électriques était à la recherche d'un site industriel, il l'est toujours, mais on sait qu'il sera en Californie.
C'est Arnold Schwarzenegger qui l'a dit ! Le gouverneur de Californie a donné une conférence de presse dans les locaux même de Tesla, ceux qui actuellement servent à la recherche et au développement, et il a exprimé sa fierté d'avoir convaincu l'entreprise de produire en Californie. Evidemment, cette décision n'a pas été acquise sans avoir mis sur la table certains arguments financiers. Ce sont essentiellement une exemption du paiement de la TVA pour les achats des machines et matériels qui serviront à la production des futures voitures, et des subventions à la recherche. Le package complet s'est révélé plus avantageux que celui proposé par l'état voisin du Nouveau-Mexique, qui cherchait lui aussi à accueillir la future usine Tesla. La Californie a donc gagnée, mais nous ne sommes pas sûrs par contre que le constructeur ait effectué le bon choix. Ce n'est pas pour rien que les constructeurs délocalisent en Asie ou en Europe de l'Est.
L'immobilier est cher en Californie, la vie aussi, et les salaires au-delà de la moyenne. On ne sait encore quelle sera l'intensité de la production de la future usine Tesla, simple assemblage final de pièces produites ailleurs (les batteries par exemple sont, et resteront, importées d'Asie), ou production réelle, mais dans tous les cas, le choix de la Californie pour implanter un site industriel peut difficilement être considéré comme rationnel. Il sera même un handicap lorsque Tesla aura un concurrent qui produit au Mexique, ou en Asie. Une concurrence qui viendra beaucoup plus vite qu'on ne le pense, du moins avant la commercialisation du second modèle de Tesla pour laquelle on projette la construction d'une usine. Ce futur modèle 2 sera disponible en 2011 au plus tôt, ce sera une berline 5 places, pure électrique sur batteries, avec un objectif de prix de vente de 60 000 dollars.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Tesla ; voiture-electrique