Minis électriques à louer en Californie
Sam 12/07/2008 — Le petit club des constructeurs de voitures électriques accueille un nouveau membre. Un anglais avec du sang germain.
Cela faisait plusieurs mois que la rumeur courait. Il y avait un projet voitures électriques à Munich, mais on n'en savait rien. Pas un détail. Il n'y avait pas matière à écrire un article, mais la voici qui est arrivée. On avait évoqué un temps un retour de l'Isetta, donc le développement d'une auto intégralement nouvelle, et il n'est pas encore exclu, mais pour l'heure, BMW va utiliser la plateforme de son plus petit modèle. Celui qui n'est pas badgé BMW, puisqu'il s'agit de la Mini. Et pour une bonne idée, c'est une bonne idée ! Par toutes ses caractéristiques, la propulsion électrique convient le mieux aux trajets urbains, et quelle voiture est plus emblématique pour la ville que la Mini ? BMW vient de valider un essai grandeur nature qui va amener la production de 100 (et peut-être même 500) Mini électriques.
Les autos, des Mini One, seront prélevées sur la chaine (à Oxford) avant de recevoir leur moteur à combustion interne, et seront transportées à Munich pour y recevoir un groupe propulseur électrique. Il n'est cependant pas encore prévu de vendre ces voitures. Le constructeur reste dans l'idée de faire un test, elles seront plutôt louées, et à priori pas en Europe (quoique...), mais uniquement dans le seul état de Californie. L'objectif du constructeur est d'acquérir une expérience de développement et de production d'une voiture électrique, ainsi que de gestion de flotte. C'est déjà beaucoup ! Les entreprises de Los Angeles qui seraient intéressées peuvent déjà contacter le concessionnaire local, tandis qu'en l'absence de tout détail technique, on s'interroge sur l'architecture et l'autonomie. Où loger le pack de batteries ? BMW va t-il sacrifier le coffre déjà trop petit, ou suivre l'exemple de Venturi, et loger le pack sous le capot avant ? Réponse avant la fin de l'année.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Mini ; voiture-electrique