Dim 13/07/2008 — L'option sera supprimée, le système Stop & Start qui équipe sur demande la Smart Fortwo, sera généralisé sur 2 motorisations. Bon calcul...
Première étape de l'hybridation, les systèmes Stop & Start coupent le moteur dés que l'auto est quelques secondes à l'arrêt, avant de le redémarrer immédiatement dés le conducteur a besoin de puissance. C'est beaucoup moins efficace qu'un système hybride complet comme celui d'une Toyota Prius, mais si l'économie de carburant est petite, elle est déjà bien réelle. Smart propose aujourd'hui cet équipement sous l'appellation MHD (Micro-Hybride-Drive) avec la motorisation 52 kW (71 ch), à compter d'octobre, il deviendra standard. Mieux, en sus de cette motorisation, le MHD deviendra aussi standard avec la motorisation de base, la 45 kW (61 ch).
Il restera les versions 84 ch, Brabus et diesel à ne posséder le MHD, qu'elles ne pourront d'ailleurs même pas recevoir en option, mais le changement est pourtant très significatif, car les moteurs 45 et 52 kW sont les vendus. A côté de cela, et cela n'a rien d'accessoire, les émissions de CO2 sont réduites de 116 à 103 g/km. Un changement hyper important pour Mercedes (Mercedes et Smart appartiennent à Daimler), puisque pour le calcul de la moyenne par voiture – rappellons l'objectif européen des 120 g/km de CO2 en 2012 – il est vital que le groupe vende beaucoup d'autos hyper sobres, pour qu'il puisse continuer à vendre les grosses limousines qui font ses bénéfices.