Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Bonne nouvelle, l'Europe refuse de privilégier les pêcheurs

Lun 21/07/2008   —   Michel Barnier, ministre irresponsable en charge de l'agriculture et de la pêche, s'est pris une veste à Bruxelles.
Les automobilistes souffrent tous les jours du coût élevé des carburants, les pêcheurs s'y refusent. Ils avaient manifesté plusieurs fois au printemps pour protester contre la hausse du prix du pétrole, et par une totale absence de jugement du gouvernement, ils avaient obtenu gain de cause. Le gouvernement s'était en effet engagé à leur verser une compensation financière, à hauteur de 27 centimes d'euro par litre de fioul ! Et l'automobiliste, s'il prend une canne à pêche pour aller taquiner le gardon, a t-il droit à un carburant détaxé pour se rendre à la rivière ? Et pourquoi pas mettre le feu à l'ADEME aussi ? Il ne sert à rien de payer des gens pour chercher à faire des économies d'énergie, si dans le même temps, on subventionne le prix de l'énergie pour une certaine catégorie de la population. Par quelle entorse à l'équité, les 22 000 pêcheurs devraient-ils avoir un carburant moins taxé que les 36 millions d'automobilistes ? Le gouvernement tente d'expliquer que son mécanisme de compensation financière est une sorte de prime à la restructuration, mais en quoi une prime de ce type serait-elle liée au volume de carburant fossile consommé par l'entreprise ? Le commissaire européen à la pêche, Joe Borg, a vu le système proposé par la France comme une subvention déguisée, il a le principe d'équité et le droit européen derrière lui pour l'interdire. Tant mieux.

La France a beaucoup à faire pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles, et ses émissions de gaz à effet de serre. Ce n'est certainement pas avec une politique digne d'une république bananière, qu'elle arrivera à quelque chose. Pourquoi le carburant des grosses compagnies aériennes est-il moins taxé que celui des petits automobilistes ? Pourquoi les automobilistes qui roulent au GPL ont-ils un carburant moins taxé que ceux qui roulent au gazole, alors que ces premiers rejettent plus de CO2 ? Quand les leaders politiques français (droite et gauche) se moquent complètement de l'équité fiscale, nous espérions que le réchauffement climatique allait les rappeller à l'ordre, il faut hélas le gendarme de Bruxelles pour cela. Pourtant, entre les 22 000 pêcheurs français bloqués à quai, et des émissions de gaz à effet de serre en augmentation parce qu'il faut aller de plus en plus loin pour trouver du poisson, avec des ressources halieutiques à l'épuisement accéléré, quel est est le plus faible mal ?

Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France ; ecologie