Première, PAC et hydrogène au Nurburgring
Sam 26/07/2008 — Nissan est entré dans l'histoire comme le premier constructeur à avoir fait tourner une voiture équipée d'une pile à combustible (PAC) sur le circuit légendaire de Nurburgring.
BMW y était venu avec une Hydrogen 7, mais personne n'avait essayé ce circuit avec une voiture à PAC, c'est maintenant chose faite. C'est Nissan qui a pris cette initiative, le constructeur qui sait le mieux au monde que le Nurburgring fait vendre. Les commandes de la GT-R en témoignent. Cette fantastique voiture de sport y a établi un nouveau record pour les voitures de série, et Nissan a depuis lors enregistré plusieurs milliers de commandes en Europe, alors qu'aucun client n'a encore pu essayer la voiture. Nissan n'a pas de voiture d'essai ! La voiture se vend uniquement parce qu'on sait qu'elle a tournée en moins de 7 minutes et 40 secondes sur le circuit allemand (c'est plus rapide que n'importe quelle Ferrari). Peu importe ensuite que c'était aux mains d'un super pilote professionnel, avec des pneus illégaux sur la route, un départ lancé dans les meilleurs conditions, et un moteur qui faisait plus de chevaux que ne disait la fiche technique. Le chronomètre ne ment pas, mais il peut aussi témoigner de l'écart immense qu'il y a entre un professionnel dans les meilleures conditions possibles, et un amateur avec une voiture de série.
Jeremy Clarkson, le présentateur de l'émission anglaise Top Gear, déjà un amateur plutôt bien expérimenté, n'avait pas pu faire mieux que 9 minutes et 59 secondes sur ce circuit, au volant d'une Jaguar S-Type diesel (propulsion, 206 ch). Le temps de 11 minutes et 58 secondes n'est alors pas ridicule pour le prototype Nissan à PAC, puisqu'il reprend le gros et lourd chassis de l'X-Trail, un modèle qui n'a rien de sportif. Et avec une PAC qui ne sait fournir que 90 kW, c'est très peu par rapport aux voitures qui tournent habituellement sur ce circuit... Autre motif se satisfaction pour Nissan, la voiture a tenu la distance. Les freins n'ont pas pris feu, et rien n'a cassé. Cela n'a l'air de rien, mais tourner au Nurburgring est extremement éprouvant pour la mécanique. La Nissan FCV a pu le faire, il y a des voitures de série, fiables en usage routier, qui n'y tiennent pas 3 tours.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Nissan ; hydrogene-economie ; competition-manifestation