La nouvelle Ford Ka moins flashy, mais plus verte
Sam 02/08/2008 — C'est au salon de Paris dans 2 mois qu'on découvrira la nouvelle Ford Ka, mais voici sans attendre les premiers clichés de l'auto.
La Ford Ka actuelle est l'une des autos les plus anciennes du marché, puisque c'était en 1996 qu'elle était apparue ! Quand la plupart des autos sont renouvelés tous les 6/7 ans, la Ka est vraiment un cas (!) à part. Ce qui lui a permis de durer est son style unique, et au vu de ces premiers clichés, le nouveau modèle est moins original. Mais il aura l'atout de beaucoup mieux s'intégrer à la gamme de son constructeur, grâce à une face avant (feux et calandre), directement inspirée de la Mondeo. La nouvelle Ka est bien une Ford, elle ne laissera rien voir de sa parenté avec Fiat. Surprise en effet, la petite Ka n'utilise pas une plateforme raccourcie de Fiesta, mais celle de la Fiat 500, par l'association ponctuelle du constructeur américain avec l'italien.
La Ka aura donc du sang italien, ce qui n'est pas une mauvaise chose, tant la Fiat 500 a de qualités, dont la sobriété. Le vieux moteur de la Ka actuelle sera enfin enterré, la nouvelle recevra des blocs Fiat modernes, et Ford pourrait en profiter pour donner à l'auto une dimension écologique inédite. Ceci n'est pas certain, nous n'aurons le détail des motorisations que fin septembre, mais d'après une source italienne, en France et en Italie tout au moins, la Ford Ka ne serait disponible qu'avec un 1200 essence, et un 1300 diesel. Deux motorisations à la norme Euro 5, et toutes deux rejetant moins de 120 g/km de CO2. Pour un prix de base qu'on attend inférieur à celui de la Fiat 500, voilà qui donnerait à la Ka une image verte. En sus de son statut de voiture économique, c'est une belle carte à jouer pour Ford.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Ford ; essence-diesel