Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un taxi électrique Peugeot inapte

Dim 03/08/2008   —   C'était l'une des grosses surprises du salon de Londres, un taxi électrique sur la base d'une Peugeot.
Ce véhicule n'a cependant pas été construit par Peugeot tel quel. Il s'agit d'un Peugeot Expert, que le constructeur français a produit avec une motorisation diesel, et qui a été ensuite converti à la propulsion électrique par une entreprise écossaise, Allied Vehicles. Ce véhicule n'est plus un prototype. L'entreprise avait commencé à étudier la propulsion électrique avant que Peugeot ne sorte cette génération de l'Expert, et il était présenté au salon comme un véhicule dont le développement était parfaitement finalisé, et qui était donc disponible. Pour le prouver, son prix était fixé : 39 450 £, soit quelques 50 000 euros. On a pour ce prix un très spacieux véhicule capable de monter jusqu'à 100 km/h, grâce à un moteur électrique de 60 kW (ce semble peu pour un véhicule de plus de 2 tonnes en charge), et de parcourir 160 km grâce à ses batteries Lithium-Ion.

Il était possible au salon de prendre rendez-vous pour l'essayer, et les premiers clients seront livrés en octobre. Le véhicule continue à bénéficier de la garantie Peugeot, sauf pour son groupe propulseur, et avant que nous posions la question, on nous a dit que les batteries, fabriquées par Axeon Holdings plc, de Dundee, étaient garanties 6 ans. Mais cela sera t-il suffisant pour convaincre, il est à craindre que non. A Londres, l'autorité municipale qui dit quels véhicules sont aptes à servir de taxi a refusé ce modèle, au motif d'une maniabilité insuffisante, diamètre de braquage trop grand. Pareil à Liverpool, ainsi que dans d'autres grandes villes. C'est bête.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Peugeot ; concept-prototype-electrique