Nissan : électriques, hybrides et PAC
Sam 09/08/2008 — Le constructeur travaille dans de nombreux domaines liés au progrès écologique, en voici des preuves.
Nissan va commercialiser une voiture électrique d'ici 24 mois. Ceci est une information certaine, cela fait fait plusieurs fois que le constructeur la donne, et le seul doute est de savoir dans quels pays l'auto sera disponible. Pour ce qu'on en sait aujourd'hui, la France n'est pas en tête de liste... On verra alors cela dans un second temps, mais le prototype ci-contre confirme que Nissan travaille son sujet : il entend bien respecter l'échéance de 2010 pour le lancement de sa première voiture électrique de série régulière. Le constructeur japonais précise d'ailleurs que son électrique sera originale. Il ne s'agira pas d'une voiture essence modifiée, mais bien d'une auto nouvelle, à l'architecture dédiée à la propulsion électrique.
Et c'est normal ! Car si Nissan a de grandes ambitions pour la voiture électrique, comme il le dit, il faut bien faire les choses. Ce n'est pas en bricolant pour caser plus de 200 kg de batteries dans un chassis existant qu'il y parviendra... Les ingénieurs japonais ont développé un groupe propulseur de 80 kW, en traction avant, avec une batterie Lithium-Ion suffisament compacte pour s'intégrer dans le soubassement d'une auto sans empiéter sur l'habitacle, pour peu que le chassis soit approprié. Seconde architecture originale, elle est celle d'un hybride parallèle, propulsion, elle est présentée sous la robe d'une grosse berline Infiniti. C'est une architecture totalement développée par Nissan, mais en dépit du shéma parallèle, le moteur électrique seul ne peut déplacer l'auto, il n'agit toujours qu'en complément du moteur essence.
Au niveau du stockage de l'électricité, Nissan poursuit son partenariat avec NEC, les 2 parties produiront ensemble les batteries qui alimenteront les futures autos, et Nissan voit aussi plus loin : il continue à développer la pile à combustible (PAC). La nouvelle PAC Nissan est ainsi 40 % plus puissante (130 au lieu de 90 kW), 25 % plus compacte (de 90 à 68 dm³), et 35 % moins chère à produire, grâce à une réduction de 50 % de la quantité de platine dont elle a besoin, et elle est aussi plus résistante ! Cette PAC de nouvelle génération sera testée à compter de la fin de l'année, et nous pensons que nous ne sommes pas au bout de nos surprises...
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Nissan ; technologie