Movansave, l'Ecodrive mieux que Nissan
Mer 20/08/2008 — Comment consommer moins de carburant ? La technologie aveugle ou la maitrise de sa conduite ?
Nous voudrions tous que nos voitures consomment moins, les constructeurs le savent. Leur travail est donc de développer des voitures plus sobres, mais à côté de cela, ils ont aussi inventé dans ce but quelques gadgets, le premier était l'économètre. Un bidule au tableau de bord qui est vert quand le moteur tourne à bas régime, et qui devient rouge quand le moteur tourne à haut régime. Nissan fait plus fort, il invente l'ECO Pédale, soit la pédale qui reflue quand le conducteur accélère trop fort. Une commande d'accélérateur est habituellement une commande linéaire, mais là, si la voiture détecte une action trop forte sur la pédale, le système la neutralise, et introduit une poussée contraire.
Les systèmes électroniques de contrôle de la trajectoire sont plutôt une bonne chose, car s'ils retirent au conducteur la maitrise de son auto, c'est pour lui épargner une perte de contrôle, un accident, une sortie de route. Mais ce système ECO Pédale de Nissan est beaucoup plus intrusif, il aboutit cette fois à déresponsabiliser le conducteur, et même au nom de l'écologie, on ne peut approuver.
D'autant plus qu'il y a parfois dans la circulation, des situations où on a besoin d'accélérer fort, pas pour faire des économies, mais pour éviter un accident ! A ce titre, cette invention de Nissan, même si elle est déconnectable, est dangereuse, et mieux vaut des conducteurs formés à l'éco-conduite. Une nouvelle entreprise établie près de Lyon propose ce service, Movansave. La formation se fait à l'aide d'un simulateur de conduite, un appareil assez volumineux, mais néanmoins mobile, et qu'on peut installer où le client le demande. Le but de la formation est d'apprendre à consommer moins, cela signifie aussi faire des économies.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Nissan ; technologie ; ecologie