Schaeffler absorbe Continental, l'hybride y gagne
Ven 22/08/2008 — Les gros poissons mangent les petits, c'est la nature, mais c'est l'inverse qui vient de se passer.
L'information est surprenante par elle-même, mais elle est aussi par la rapidité avec laquelle elle est survenue, et à la surprise de tous. Continental AG, fabricant de pneumatiques devenu équipementier généraliste, avait totalement changé de dimension par l'acquisition de Siemens VDO. Cette acquisition date de l'année dernière, et l'intégration des 2 sociétés n'était pas encore optimale, quand on apprennait que Schaeffler, fabricant de pièces mécaniques de précision, leader mondial des roulements à bille, avait obtenu le contrôle de 36 % des actions de Continental. Il proposait ensuite une OPA pour obtenir le contrôle complet de la société, mais étant déjà le premier actionnaire de fait, il s'était imposé quelque soit la réponse de Continental, qui était quasiment piégé...
Après quelques semaines de négociations, et une petite hausse de l'offre d'achat (75 € l'action au lieu de 70,12 initialement), l'affaire est dans le sac. Continental se fait racheter par Schaeffler qui est 3 fois plus petit que lui, pour un prix à peine supérieur à celui qu'il avait payé pour racheter Siemens VDO l'année précedente (12,1 milliards d'euros contre 11). Schaeffler a bien profité de la baisse du marché boursier, c'est un scandale pour certains, mais c'est bien joué. Qu'attendre de cette fusion, quelques licenciements de restructuration, de meilleures conditions financières pour les clients (le premier est Volkswagen), et surtout (à nos yeux) une plus grande puissance pour développer et vendre des technologies hybrides. Continental s'était très bien développé dans le contrôle électronique, avec l'expertise mécanique de Schaeffler, il promet beaucoup.
Nos illustrations : une Audi A4 à la foire de Hannovre, sur le stand Continental, découpée pour montrer les pièces produites par l'équipementier, et un roulement de roue Schaeffler (avec capteur ABS).
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
equipementiers ; industrie-production