Toits solaires, le succès du photovoltaïque
Lun 25/08/2008 — Votre voiture est-elle équipée de cellules solaires sur le toit ? Si non, la prochaine le sera probablement.
Une voiture possède un toit plat, une voiture est souvent dehors, par ces 2 conditions, une automobile est prédisposée à recevoir des cellules photovoltaïques pour capter l'énergie gratuite du soleil. Et si cet équipement était rare, il se démocratise aujourd'hui à très grande vitesse. Tous les français ont déjà vu une voiture équipée ! Elles sont dans la circulation, et le leader mondial (il est le seul à produire en grande série), le fabricant Systaic (systèmes photovoltaïques) avait fabriqué les cellules pour équiper plus de 30 000 autos l'année dernière, il fera beaucoup mieux cette année. Intégrée à un toit ouvrant en verre (en association avec l'équipementier Webasto), l'option est apparue sur des autos de grand luxe, Maybach, Audi A8. Elle est aujourd'hui proposée sur des modèles plus abordables, Audi A4 et A6, Lancia Thesis, Mercedes classe E, Skoda Superb et Volkswagen Passat.
Toutes des autos avec un moteur à combustion interne, pas une n'est seulement hybride, ce qui signifie que l'énergie solaire récupérée ne peut servir à la propulsion de l'auto. Elle sert alors à la ventilation, fonctionnant en continu quand la voiture est garée au soleil. Avantage substantiel, la voiture reste fraiche. Il n'est pas nécessaire de mettre la climatisation à fond quand on la reprend, ce qui entraine une économie de carburant. Le système est aussi utile en hiver, en réduisant la condensation sur les vitres et... Toutes les voitures ont intérêt à l'adopter. Bien évidemment en premier lieu, les voitures électriques (Venturi donne l'exemple) et hybrides, mais les japonais sont en retard sur cette technologie. En attendant, nous devrions apprendre au salon de Paris l'arrivée d'une option toit solaire sur un nouveau modèle de très grande diffusion.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
equipementiers ; voiture-solaire-photovoltaique ; technologie