Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'arnaque écolo du GPL prouvée en Allemagne

Mer 27/08/2008   —   Le magazine Auto Motor und Sport a comparé les émissions de CO2 des différents carburants disponibles, les résultats sont édifiants.
Auto Motor und Sport est probablement le plus connu et le plus respecté des magazines auto allemands. Il a publié dans son édition du 14 août (Heft 18) un reportage spécial sur les propulsions alternatives, avec essai du roadster Tesla et de la Nissan Electro-Cube, et un comparatif des différents carburants du marché avec la Ford Focus. Cette voiture est en effet intéressante, puisque sur le marché allemand, elle est disponible chez le concessionnaire (avec une garantie normale complète) en version essence, diesel, Flex-Fuel (superéthanol E85), GPL et GNV. L'essai se trouve p.36 et malheureusement, si ce magazine possède un grand site web, ils n'ont pas choisi de l'y reproduire. Nous ne pouvons en scanner les pages pour les afficher ici, mais nous pouvons expliquer la méthodologie employée, et ces résultats étonnants. Les voitures ont été testées de Stuttgart à Hambourg (668 km), les journalistes ont soigneusement mesuré la consommation, noté le coût des pleins, et établi les émissions de CO2.

Une première surprise est avec la version Econetic, le modèle théoriquement optimisé pour consommer moins. Il a ici consommé un peu plus que la version diesel standard ! Une seconde surprise, plus grande, est ensuite avec la version GPL, qui a rejeté 10 % de CO2 en plus lorsqu'elle roulait au GPL plutôt qu'à l'essence. Le reste du comparatif est banal, avec le constat que le GNV est nettement plus avantageux que l'essence, mais que le diesel reste le meilleur lorsqu'il s'agit d'obtenir les émissions de CO2 les plus basses. Le magazine allemand ne va pas plus loin, se focalisant sur les coûts d'exploitation... Mais ajoutons que le GNV pourrait être meilleur que le diesel avec un moteur suralimenté, et que le GPL pourrait progresser un peu lui aussi. Nous appellons à d'autres tests chiffrés pour connaitre la vérité sur le GPL. Une vérité bien lointaine de ce que racontent les installateurs de kits pour ce carburant.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; GPL ; essence-diesel