Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Les arabes investissent dans le biodiesel

Jeu 04/09/2008   —   Un fond d'investissement de Dubaï va financer la construction d'une usine de biodiesel à Abu Dhabi.
Alf Yad est une société (enregistrée aux Iles Cayman) dont le but est de financer des projets d'entreprises écologiques dans le monde arabe. Elle est une sorte de bras armé de l'association des Jeunes Leaders Arabes avec la finalité d'investir dans des projets de développement durable, en profitant pour l'heure des revenus du pétrole qui, s'ils sont considérables, ne sont pas durables (quoiqu'ils dureront encore plusieurs dizaines d'années... ). Le projet retenu pour ce qui nous occupe ici est celui d'Emirates Biodiesel (EmBio), qui vient de lancer la construction d'une usine à Abu Dhabi, dans la nouvelle zone industrielle d'Al Ain. L'objectif est la production quotidienne de 36 570 litres de biodiesel à compter du second semestre 2009, notamment à partir d'huiles de cuisine récupérées.

Plutôt que l'éthanol, c'est le biodiesel a été choisi pour la grande diversité des matières de base avec lesquelles on peut le fabriquer, et de plus, il correspond bien aux besoins actuels des émirats. Car si les voitures y sont très majoritairement à essence, le développement rapide de la région demande l'usage d'un grand nombre d'engins de construction et de poids lourds, tous à moteur diesel.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; biocarburant