Tesla Motors devrait-il arrêter de prendre des commandes ?
Sam 13/09/2008 — C'est la fin de l'état de grâce, et c'est maintenant la crédibilité de l'entreprise qui est en jeu.
Le roadster Tesla sera au salon de Paris le mois prochain. Ce sera la première apparition officielle de cette voiture électrique dans l'hexagone, et le constructeur espère probablement y trouver quelques clients. Mais... Ces derniers auront toutes les raisons de se montrer méfiants. Pas du fait de soucis avec la voiture, mais plutôt avec l'entreprise qui la construit. Car si on voudrait croire que Tesla Motors est un nouveau constructeur dynamique, la réalité factuelle est malheureusement tout autre. Il y a des personnes qui ont commandé un roadster Tesla en juillet 2006, on leur avait dit qu'ils recevraient leur auto dans le courant de l'été 2007, mais ils ne l'ont toujours pas reçu en septembre 2008. Deux ans et deux mois plus tard.
Bien sûr cette situation est très compréhensible de la part d'un nouveau constructeur qui rencontre 1000 difficultés, et qui n'a pas toujours les moyens d'y faire face, du fait de fonds propres insuffisants. Mais Tesla Motors est une entreprise très bien financée. On voudrait alors croire que l'entreprise consacre tout ses moyens et tout son personnel à la satisfaction immédiate des clients qui attendent, mais ce n'est pas le cas. Le constructeur californien a annoncé officiellement qu'il travaille déjà au développement de nouveaux modèles, et qu'il s'active aussi à vendre son savoir-faire et sa technologie auprès d'autres constructeurs. Tesla a t-il pris ses premières commandes trop tôt ?
Peut-être devrait-il maintenant annoncer qu'il gèle tout autre travail en cours jusqu'à ce qu'il ait rattrappé son retard, ou qu'il ne prend plus de nouvelles commandes jusqu'à ce qu'il ait réduit ses délais à un niveau plus convenable. Il y aura d'autres voitures électriques au salon de Paris. La Tesla est peut-être la plus désirable, mais y aura t-il beaucoup de gens pour juger qu'elle mérite qu'on l'attende plus de 2 ans ? Tesla a déjà perdu plusieurs clients qui ne voulaient plus attendre... Pour le succès de la voiture électrique, nous avons besoin que ces autos soient disponibles normalement, avec un délai pour en obtenir une analogue à celui d'une essence.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Tesla ; voiture-electrique