Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Diesel plus puissant pour la Mazda 6

Lun 15/09/2008   —   La Mazda 6 est attendue au salon de Paris avec un nouveau moteur diesel, plus propre et plus puissant.
Le constructeur indique qu'il s'agit d'un nouveau bloc, et par rapport au 2 litres actuel, il gagne 10 % de cylindrée pour atteindre 2,2 litres. La puissance progresse beaucoup plus nettement, de près de 30 %, puisqu'elle grimpe de 143 à 185 ch. Quand au couple, il augmente de 21 % pour arriver à l'excellente valeur de 400 Nm. Et cela signifie qu'en l'absence d'une nouvelle version MPS, la plus puissante Mazda 6 sera désormais celle équipée de ce moteur diesel ! Cette nouvelle mécanique va donc permettre à Mazda de se repositionner sur le segment des familiales à bonnes performances, mais le constructeur innove pour ce qui est de la dépollution.

Comme tous les nouveaux diesels, le nouveau Mazda adopte des injecteurs avec une pression encore plus élevée, mais une nouveauté est dans un filtre à particules amélioré. Celui-ci serait plus performant que tous ceux déjà sur le marché grâce à des espaces accrus entre les phases de regénération du FAP, tandis que le temps de regénération serait diminué. Le truc est dans le revêtement de l'intérieur du FAP, sa structure moléculaire, qui autorise une meilleure circulation de l'oxygène contenu dans les gaz d'échappement, pour faciliter et accélérer la combustion des particules. La Mazda 6 équipée de ce nouveau moteur sera disponible courant 2009, la consommation serait identique à celle du diesel actuel.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mazda ; essence-diesel