Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

BMW futur constructeur de voitures électriques

Mar 16/09/2008   —   C'est officiel, le patron du constructeur bavarois l'annonce dans une interview à un grand quotidien.
Les voitures électriques ne sont pas nouvelles chez BMW. Le constructeur de Munich avait réalisé plusieurs prototypes au début des années 1990 (nos photos, 2 versions de la E1), des hybrides aussi, mais la décision de les lancer en série ne fut pas prise, elle l'est aujourd'hui. Norbert Reithofer, le président du directoire de BMW, a donné l'information lors d'une interview au quotidien Die Zeit. Une interview qui n'était pas toujours facile, puisque le journaliste a commencé par s'émouvoir de la masse toujours croissante des voitures BMW. Mais M. Reithofer eût vite fait de rétorquer que la nouvelle série 7 est de loin la voiture la plus sobre de son segment, tandis que si BMW fabrique des gros véhicules comme le X6, c'est parce que les clients le demandent. Le X6 est en effet un grand succès commercial, et même avec l'usine qui tourne à plein régime, il y a plus de 4 mois de délai pour en obtenir un.

En terme de CO2, BMW serait cette année à une moyenne de 158 g/km, assez éloignée de l'objectif européen de 120 g/km pour 2012, mais pas si mauvaise considérant le caractère haut de gamme des automobiles BMW. Il y a l'hydrogène pour réduire ces émissions à néant, et donc la propulsion électrique, pour laquelle M. Reithofer fixe l'objectif de 2015. Pour un tout nouveau véhicule, très compact et à vocation principalement urbaine, mais qui ne sera pas pour autant sur une plateforme dédiée à l'électrique, puisqu'il existera en 2 versions. L'une avec une propulsion électrique pour garantir une absence d'émissions, l'autre avec un petit moteur à combustion très efficient pour permettre une excellente autonomie. Au client de choisir ensuite. Un premier test a lieu dés la fin de cette année avec 500 Mini, et nous rappellons pour conclure que certaines Isetta (de toutes petites autos à moteur essence fabriquées par BMW dans les années 1950) avaient moins de 100 km d'autonomie. On n'en voudrait plus aujourd'hui, et on parie que la future électrique fera mieux.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; voiture-electrique