Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Journée du transport public et de la fête

Mer 17/09/2008   —   C'est la semaine de la mobilité durable, et c'est la journée du transport public. C'est la fête !
Il y a beaucoup de façons de fêter les transports publics, et certains employés de la SNCF ont une manière qui leur est propre, et qui leur est coutumière : ils se sont mis en grève. C'est par exemple le cas aujourd'hui à Alès, ou à Marseille... Mais notre gouvernement fait mieux, puisqu'il propose de fêter la mobilité durable en proposant d'accorder une prime de 200 euros aux français qui vont travailler avec leur voiture. Il ne faut pas avoir peur de la provocation ! Et le syndicat Force ouvrière ne la craint pas non plus, il demande plutôt une prime de 350 euros... Heureusement, l'actualité de cette semaine nous apporte une grande, et formidable nouvelle quant à la mobilité durable.

Elle vient d'un tiers inattendu. Elle n'est pas au programme des manifestations de la journée du transport public, et encore moins de celle de la semaine européenne de la mobilité durable. Mais elle est pourtant beaucoup plus significative que toutes ces actions listées officiellement, elle provient de l'UFIP. Ce sigle désigne l'Union Française des Industries Pétrolières, un syndicat professionnel où on ne connait pas de militant écologiste parmi les membres, mais qui a annoncé que pour le troisième mois consécutif (du jamais vu en temps de paix), les ventes de carburants automobiles sont en baisse dans l'hexagone.

Les ventes de carburants fossiles sont en baisse trois mois de suite, nous ne pouvions pas rêver d'une meilleure nouvelle pour fêter la mobilité durable ! Sauf que cette baisse est plus le fait de raisons financières qu'écologiques. Nous rêverons pour l'année prochaine d'une hausse des ventes d'énergies renouvelables, parce que le transport public qui fonctionne à l'électricité nucléaire ne fait pas rêver.

Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France