Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Travolution d'Audi, en quoi est-ce écolo ?

Sam 20/09/2008   —   Le constructeur allemand cherche à coordonner le traffic automobile avec la signalisation lumineuse.
Entreprise établie à Inglostadt, Audi s'est associé avec des experts de la gestion de la circulation, pour réaliser une expérience grandeur nature de communication entre des voitures et les ordinateurs qui commandent les feux rouges. Cela afin d'optimiser la fluidité du traffic, et de minimiser les consommations des voitures. L'idée est de prévenir l'automobiliste de l'état des feux (vert, orange, rouge) qui sont devant lui, en lui indiquant la vitesse de déplacement pour que le feu soit au vert quand il arrive à son niveau. Le système est assez similaire à celui développé au Japon par Nissan, on peut lui faire les mêmes reproches, et d'autres aussi. Le Travolution fonctionne de la manière suivante.

A supposer un feu qui sera vert dans une minute, et qu'un automobiliste mettra 30 secondes à atteindre en roulant à 50 km/h, l'écran du tableau de bord conseillera une vitesse de 25 km/h, ce qui permettra à l'automobiliste de n'arriver à ce feu que dans une minute, pile au moment où il passe au vert. Mais que vaut-il mieux : rouler 30 secondes à 50 km/h, freiner fort et s'arrêter, rester 30 secondes au ralenti, et réaccélérer pour revenir à 50 km/h, ou freiner pour ne plus rouler qu'à 25 km/h pendant une minute, et réaccélérer ensuite ? La réponse est variable selon que l'on a une voiture qui récupère ou non l'énergie perdue au freinage, et dont le moteur reste au ralenti à l'arrêt...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; technologie