Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Pick-ups US : les obèses au régime

Dim 21/09/2008   —   Les constructeurs américains tentent de réduire la consommation de leurs modèles les plus énergivores.
A l'image des BlueMotion de Volkswagen, Chevrolet a présenté une version XFE (Xtra Fuel Economy) de ses modèles Silverado et Yukon, et Ford suit avec une variante SFE (Superior Fuel Economy) de son pick-up F-150. Les recettes employées sont les mêmes que Volkswagen, à commencer par un aérodynamisme amélioré. Le Chevrolet ci-dessous a un Cx de 0.412, et le Ford ci-contre en a un de 0.403. Pour des engins de 6 mètres avec une surface frontale de réfrigérateur, ce n'est pas trop mal. C'est grâce à un becquet sous l'avant, et des pneumatiques plus étroits, qui sont aussi d'un type ayant une résistance au roulement diminuée.

Les gestions moteurs sont optimisées, et les rapports de transmission un peu allongés. Dans les 2 cas, la boite est une automatique à 6 rapports. Mais le moteur reste évidemment un V8 essence, de 4,6 ou 5,4 litres pour les Ford, de 5,3 litres pour les Chevrolet. Et si on ajoute que ces engins dans leurs versions 4 portes dépassent la barre des 3 tonnes, à vide, ils sont mal partis pour devenir des champions de sobriété... Mais aussi longtemps qu'il y aura des clients de gros pick-ups 4 portes, il vaudra mieux qu'ils achètent ces versions optimisées que les pick-ups standards. Il reste qu'on voudrait bien que plus personne ne conduise pareil bestiau pour ses déplacements personnels.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : General-Motors ; essence-diesel